30 sept. 2013

chapelle sur soi

Comme j’avais lu : la satisfaction de l’indispensable immédiat envisagé comme un entre-deux (je vais manger, que vais-je manger ? j’ai mangé), je voulais m’en tenir à cette salade de fruits d'un entre-deux (pomme, poire, banane, orange) parfumée au citron vanillé et ail, beauté qu’il fallu malmener pour manger et que nous dressâmes, parce qu’il faisait doux sous le ciel arrangé de cumulus et stratus impatients, cernée d’une liane de clématite cultivée, sur la table du jardin en pente comme il se doit. Mais alors que je pressais la demi-dent dans le jus du demi-agrume infusé des grains d’une demi-gousse de l’orchidée (un vrai choix de moitiés), Tobias a proposé de fouetter une crème avec un sucre roux anisé (il avait ensemble pilé les deux) arguant de la vision anatolienne d’un blanc lumineux au-dessus d’une escalade de vergers, complément parfait qui adoucit l’écart de l’ail en une sorte de fin filet d’eau fraîche remontant un à-pic. Soit.
Sur un lit d’un cœur de céleri branche et ail émincés cuisait 30 minutes deux filets mignons garantis de cochons gascons noirs et sans eau, coiffés de deux oignons frais entiers longs et fins comme des ciboules qui leur faisaient des pattes arachnæ. J’y avais ajouté un tubercule de curcuma débité qui donna à la sauce ce jaune qu’ont les roses (ô la transparence du céleri confit dans ce jus) et au goût quand on en croquait un bout une saveur térébenthine et longue, parente d’un acier légèrement sanguinolent. Dans l’assiette avec les carottes, brocolis et gros doigt de gingembre cuits à l’étouffé d’eux-mêmes sous un torchon et son couvercle (j’aurais aimé tester le sous des pierres chauffées et mouillées mais je pense qu’il n’est prescrit que pour la viande) piquetés d’un hachis de cresson terrestre que le maraîcher appelait un truc du genre d’Homenay et qu’un instant Tobias et moi regardant la salade de fruits nous hésitâmes puis comprîmes ensemble que l’autre aussi se disait : mmh… non, c’est assez comme ça! – la preuve à nouveau que les bouches connaissent les couleurs et se régalent de leurs harmonies.
Le mélange de piments habanero, lampions orange ou rouge, violents comme une jeunesse sans espace, marinés à l'huile puis broyés avec de la moutarde et ses grains – estragon et cerfeuil en option de palette – fut laissé incompris sur la table tant son fumet grognait les dents serrées sur les bord du pot. Un hanneton se saoulait des sucs d’une cirse, le carrelage vert de la piscine, nous faisions des promesses, nous étions amoureux.

<pas de visuel>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire